LE CHI

 

l'énergie Universelle que l'on retrouve sous l'appellation "Chi" prononcé "Tchi" dans la tradition chinoise porte différents noms suivant les pays :
le prana en Inde, l'énergie cosmique, le souffle Divin, "force de vie", etc. Ils désignent tous une forme d'énergie invisible à nos yeux mais que l'on peut parfois mesurer avec des appareils électroniques (comme l'aura avec l'effet Kirlian)

Dans la Tradition Chinoise, cette énergie se manifeste de différentes manières et sous différentes formes.

Les différents Chi

 

La flèche de Sha et Sha stagnant : Le Chi circule librement sur le plan horizontal et vertical, il s'accélère lorsqu'il ne rencontre pas d'obstacle et va donc créer une flèche de Sha, une configuration irritante, agressive, voir violente. A l'inverse, une zone ou le Chi ne circule plus, derrière un meuble en biais dans un coin, dans un passage peu éclairé constituera un Sha stagnant, une zone qui apportera une perte énergétique, une inquiétude latente, signe d'une accumulation de poussière.

 

L'espace permet la circulation du Chi dans la maison, par la porte entre 75 % de cette énergie qui circule autour de tous les objets de la pièce et se dirige enfin vers les autres issues (fenêtre, porte), la forme de la pièce et les objets vont modifier la quantité et la qualité de cette énergie. Tout l'art consiste à placer le mobilier et des objets en adéquation avec ces règles de bien être.

 

Ici l'angle saillant perturbe la circulation du Chi près de la tête du dormeur. Ce qui provoquera des difficultés à l'endormissement.